Deprecated: get_currentuserinfo is deprecated since version 4.5.0! Use wp_get_current_user() instead. in /hermes/bosnacweb04/bosnacweb04bg/b2194/nf.denis00146/wp_site_1693433307/wp-includes/functions.php on line 5211 Historique : CALACS ABITIBI

Historique

Résumé de l'historique

Le Calacs-Abitibi est fier du chemin parcouru depuis ses débuts en 2002.

Historique

Le Calacs-Abitibi est né du rêve féministe du Calacs Assaut sexuel secours et de la volonté des femmes allochtones et autochtones du milieu. Le 30 septembre 2002, le Calacs-Abitibi tient son assemblée de fondation et deviens officiellement un organisme communautaire spécifique en matière de violence sexuelle.

Au 31 mars 2018, bien que les ressources allouées à l’organisme soient nettement insuffisantes pour combler l’ensemble des besoins de la MRC d’Abitibi, les deux travailleuses en poste arrivent à assumer un plan d’action élaboré selon les trois volets de la mission.

En 2018, le Calacs-Abitibi contribue à la co-création d’un programme de prévention provincial et se voit accorder une subvention pour assurer le déploiement sur trois ans. À cette subvention s’ajoute un important investissement non récurrent du Ministre de la santé et des services sociaux (MSSS) pour soutenir l’augmentation des demandes en suite au mouvement /moiaussi.

Malgré l’incertitude de ces montants au-delà des trois prochaines années, la collective d’administration décide d’aller de l’avant et de créer un nouveau poste dédié à la jeunesse. Jolann Rochefort se joint donc à l’équipe en tant que coordonnatrice à la jeuness.

Puis, en 2020-2021 suite aux nombreux mouvements de dénonciation sur les réseaux sociaux et à la sortie du rapport des membres du comité transpartisansur l’accompagnement des victimes d’agression sexuelle et de violence conjugale “Rebâtir la confiance“, le ministre de la santé et des services sociaux fait l’annonce que l’investissement prévu pour trois ans deviendra récurent et injecte aussi une augmentation du financement à la mission des ressources œuvrant en agression sexuelle.

Cette bonne nouvelle vient consolider l’équipe de trois travailleuses et rendre possible l’embauche d’une nouvelle travailleuse, Andréane Brouard. Cet embauche nous évite de devoir refuser des demandes d’aide de victimes en cette période particulièrement difficile socialement.