LES AGRESSIONS SEXUELLES
DE QUOI PARLE T'ON?
IL S'AGIT D'UN ACTE VISANT À ASSUJETTIR UNE AUTRE PERSONNE À SES PROPRES DÉSIRS PAR UN ABUS DE POUVOIR, L'UTILISATION DE LA FORCE OU DE LA CONTRAINTE.
Une agression sexuelle est un geste à caractère sexuel, avec ou sans contact physique, commis par un individu sans le consentement de la personne visée ou, dans certains cas, notamment dans celui des enfants, par une manipulation affective, du chantage ou sous la menace implicite ou explicite.
Une agression sexuelle porte atteinte aux droits fondamentaux, notamment à l’intégrité physique et psychologique ainsi qu’à la sécurité de la personne.
Pour arriver à ses fins, l’agresseur peut avoir recours aux comportements suivants :
De ce fait, il n’y a pas toujours évidence de blessures ou de traumatisme physique ou émotionnel chez la victime.
Il n’y a pas de portrait type des victimes d’agression sexuelle et toute personne est susceptible de subir une agression sexuelle au cours de sa vie.
LES FORMES D’AGRESSION SEXUELLE
L’agression sexuelle peut prendre plusieurs formes :
LE CONSENTEMENT
À la base de toute relation saine, il y a la notion de consentement enthousiaste. C’est le principe d’avoir l’accord clair et indéniable que notre partenaire partage nos envies. Ça s’exprime par des mots mais aussi par des gestes et ça s’obtient avant de commencer, mais aussi pendant l’action.
Voici un petit vidéo qui te permettra d’y voir plus clair.
Source : Gouvernement du Québec (2001). Orientations gouvernementales en matière d’agression sexuelle. Québec, Gouvernement du Québec. http://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/document-000630/
HEURES D'OUVERTURE
Lundi :8h30 à 16h30
Mardi :8h30 à 16h30
Mercredi :8h30 à 16h30
Jeudi :8h30 à 16h30
Vendredi :8h30 à 16h30
INFO-AIDE VIOLENCE SEXUELLE
En dehors des heures d’ouverture, contactez :
1 888 933-9007
Tous droits réservés © CALACS ABITIBI
Programmation : Marc Gaudet - VertVertPC