PORTER PLAINTE OU NON?
UNE DÉCISION DIFFICILE
Au Calacs-Abitibi, nous encourageons les femmes à faire leurs propres choix quand vient le temps de décider de porter plainte à la suite à une agression sexuelle récente ou ancienne. Puisque les victimes ont des besoins diversifiés, elles doivent pouvoir se tourner vers un réseau de services qui travaille en continuité et en complémentarité.
Celles qui prévoient porter plainte au criminel ou au civil, ont besoin d’être informées des ressources pouvant les aider, ainsi que du rôle qu’elles auront à jouer dans le cadre du processus judiciaire. Puisque ce processus peut être difficile et revictimisant, le soutien d’une intervenante reste crucial.
L’ACCOMPAGNEMENT JUDICIAIRE
L’accompagnement judiciaire est un service offert aux femmes et adolescentes qui ont subi une agression à caractère sexuel et qui font le choix d’emprunter la voie de la justice pour reprendre du pouvoir sur leur vie. En effet, nous pouvons les accompagner à n’importe quelle étape ou à toutes les étapes du processus judiciaire, c’est à dire de la déposition à la police jusqu’au verdict de la Cour. Par ailleurs, l’accompagnement peut se poursuivre auprès des victimes qui désirent faire respecter leurs droits dans le cadre du système correctionnel, des libérations conditionnelles ou auprès de toutes autres instances judiciaires.
Ce service est toujours offert dans une optique où les femmes sont libres de choisir la ressource d’aide convenant à leur cheminement. L’accompagnement judiciaire s’inscrit dans une vision globale de défense du droit à l’intégrité et à la justice.
TU AIMERAIS QU’ON T’AIDE À FAIRE UN CHOIX?
L’accompagnement dans un Calacs se fait dans une ambiance chaleureuse, par une personne compétente, respectueuse de ton rythme et de ta perception des événements. Notre intervention sera principalement orientée vers tes besoins et la défense de tes droits. Nous nous assurerons avant tout que tu sois en mesure de faire un choix éclairé et libre de toutes pressions sociales. Notre rôle d’accompagnement est de t’aider à préciser tes besoins à travers toutes les étapes du processus judiciaire et de valoriser ton pouvoir d’agir en toutes circonstances. Nous serons donc en mesure de te donner une information juste, claire et accessible, tout en évitant de nous positionner en experte.
L’INDEMNISATION DES VICTIMES D’ACTES CRIMINELS (IVAC)
La direction de l’IVAC a comme mission d’aider les victimes d’actes criminels du Québec en offrant un support et un dédommagement financier.
Divers frais peuvent être remboursés si ta demande est acceptée, et ce, peu importe que des procédures criminelles aient été intentées ou non contre l’agresseur, qu’il ait été reconnu coupable ou non.
Contacte-nous au 819 732-7889 pour de plus amples informations.
Tu peux aussi contacter l’intervenante de l’Indemnisation des victimes d’actes criminels (IVAC) en composant le 1 800 561-4822.
HEURES D'OUVERTURE
Lundi :8h30 à 16h30
Mardi :8h30 à 16h30
Mercredi :8h30 à 16h30
Jeudi :8h30 à 16h30
Vendredi :8h30 à 16h30
INFO-AIDE VIOLENCE SEXUELLE
En dehors des heures d’ouverture, contactez :
1 888 933-9007
Tous droits réservés © CALACS ABITIBI
Programmation : Marc Gaudet - VertVertPC