Deprecated: get_currentuserinfo is deprecated since version 4.5.0! Use wp_get_current_user() instead. in /hermes/bosnacweb04/bosnacweb04bg/b2194/nf.denis00146/wp_site_1693433307/wp-includes/functions.php on line 5211 Déclaration de services et processus de plainte : CALACS ABITIBI

Déclaration de services et processus de plainte

Notre engagement

Le Calacs-Abitibi s’engage à réaliser sa mission dans le respect de ses valeurs tout en visant votre satisfaction.

Déclaration de services et processus de plainte

 

Notre mission

La mission du Calacs-abitibi est de donner des services aux femmes et aux adolescentes victimes d’agression à caractère sexuel; d’informer et de sensibiliser la population à la problématique et de mettre en œuvre des actions dans le  but de favoriser des changements sociaux et politiques pour améliorer la condition de vie des femmes.

Le Calacs-Abitibi souhaite offrir aux femmes un lieu chaleureux où elles pourront échanger avec d’autres femmes ayant un vécu similaire. C’est un espace sécuritaire pour exprimer leurs émotions, mieux comprendre les conséquences associées aux agressions sexuelles et expérimenter des outils de communication et de reprise de pouvoir sur leur vie.

 

Notre philosophie

Nous considérons que « le privé est politique » et que l’agression à caractère sexuel est toujours la manifestation d’un problème social et collectif. Nous cherchons à occuper l’espace public pour susciter des réflexions au sein de la population de la MRC d’Abitibi par la réalisation d’actions sociales et politiques contre la violence sexuelle faite aux femmes.

 

Nos valeurs

Nos valeurs sont appliquées par et envers chacune des actrices de l’organisation (membres, bénévoles, collective, travailleuses, etc.)

Justice sociale

Promouvoir la justice sociale fondée sur l’égalité des droits entre les femmes et les hommes, le partage de pouvoir et d’information.

 

Solidarité

Prendre position auprès de la population et soutenir toutes actions visant l’élimination de la violence faite aux femmes dans la société.

 

Respect

Accepter toutes les femmes et les adolescentes dans leur globalité, sans aucune distinction.

 

Nos services

Le Calacs-Abitibi vient en aide aux victimes d’agressions à caractère sexuel âgées de douze ans et plus, qu’il s’agisse d’agressions récentes ou non. Il n’est également pas nécessaire d’avoir entamé des procédures judiciaires ou d’en avoir l’intention pour avoir accès aux services. Cette décision revient à la femme.

 

Aide directe

  • Accompagnement judiciaire, social et médical
  • Écoute téléphonique
  • Suivis individuels
  • Rencontres ponctuelles
  • Groupes de soutien
  • Soutien à l’entourage
  • Informations et références
  • Soutien technique (demandes IVAC)

Prévention

  • Conférences
  • Kiosques
  • Ateliers de prévention scolaire de la 6e année au Baccalauréat
  • Différentes formations aux acteurs de notre milieu
  • Différentes activités durant lesquels nous faisons la promotion des relations égalitaires entre les femmes et les hommes.

Luttes et actions politiques

Nous contribuons aux changements sociaux, politiques et judiciaires, et nous initions des actions qui ont pour objectif d’améliorer les conditions de vie des femmes et des adolescentes, pour qu’elles puissent vivre dans une communauté non discriminatoire et non violente.

 

Notre approche

Nous adoptons une approche féministe qui favorise des rapports égalitaires entre les sexes. De plus, guidée par une lecture sociopolitique du problème des agressions à caractère sexuel, l’approche féministe vise à déresponsabiliser et aussi à déculpabiliser la femme victime face aux gestes de l’agresseur tout en l’aidant à reprendre le pouvoir sur sa vie et dans la société; celle-ci est reconnue comme comme un sujet à part entière, responsable et autonome dans sa démarche. Pour l’aider à y arriver, l’intervenante féministe informe les femmes et fait preuve de transparence.

 

 

Nos engagements envers vous

L’organisme et ses travailleuses s’engagent à :

  • Offrir gratuitement les services d’aide directe;
  • Faire preuve de professionnalisme;
  • Respecter la confidentialité de la femme utilisant nos services;
  • Ne poser aucun geste de discrimination envers la femme, fondé sur l’origine ethnique, le handicap, la religion, l’orientation sexuelle, l’âge, les aptitudes, la situation socioéconomique ou les allégeances politiques;
  • Accueillir la femme avec respect, sans jugement et en respectant ses choix, ses forces, ses limites, sa dignité, son intégrité, son vécu, ses valeurs et ses convictions;
  • Favoriser un rapport égalitaire, exempt de familiarité et d’intimité;
  • Offrir un maximum d’informations afin d’outiller la femme à faire un choix libre et éclairé;
  • Éviter de se placer en conflit d’intérêt;
  • Ne pas s’immiscer dans les affaires personnelles de la femme qui sont sans rapport avec la problématique et ses conséquences ou qui ne relèvent pas de leurs compétences.

NB : À certaines périodes de l’année, le Calacs-Abitibi doit fonctionner avec une liste d’attente. Advenant le cas, une rencontre d’accueil sera offerte afin de déterminer l’urgence de la demande.

 

Mécanisme de plainte

Si vous vous êtes sentie lésée dans vos droits à :

  • La participation;
  • La prise en considération;
  • La protection;
  • La vie privée;
  • L’information;
  • Au soutien et à l’accompagnement;
  • Ou autres motifs jugés valables.

 

Vous pouvez aussi déposer une plainte en prenant soin d’en préciser l’objet à la présidente de la collective du Calacs-Abitibi, Mme Lynda Flynn. Vous pouvez la contacter par courriel au lyndaflynn1969@gmail.com, ou aux coordonnées du Calacs-Abitibi mentionnées au bas de la page. Un formulaire vous sera par la suite acheminé avant d’être traité par la collective. Vous serez informée de l’issue de votre plainte par téléphone ou par courriel dans les 45 jours ouvrables suivant la réception de votre formulaire.

Si vous n’avez pas obtenu satisfaction malgré votre tentative de règlement par l’un ou l’autre des mécanismes proposés ci-haut, vous pouvez déposer une plainte au Bureau de la commissaire aux plaintes et à la qualité des services du CISSS de l’Abitibi-Témiscamingue.

Le formulaire peut être téléchargé directement sur le site du CISSS de l’Abitibi-Témiscamingue à https://www.cisss-at.gouv.qc.ca/question-commentaire-plainte/ et acheminé au bureau de la commissaire aux plaintes et à la qualité des services selon les coordonnées ci-dessous :

 

Bureau de la commissaire aux plaintes et à la qualité des services CISSS de l’Abitibi-Témiscamingue

1, 9e Rue, Rouyn-Noranda (Québec) J9X 2A9

Téléphone : 1 888 764-5531

Courriel : cisssat.info.plaintes@ssss.gouv.qc.ca

 

Vous avez besoin d’aide pour formuler votre plainte ou vous souhaitez être accompagnée dans vos démarches?

Outre le commissaire aux plaintes et à la qualité des services, il existe un organisme communautaire régional mandaté par le ministre de la Santé et des Services sociaux pour vous aider, dont les services sont gratuits et confidentiels :

Le Centre d’assistance et d’accompagnement aux plaintes de l’Abitibi-Témiscamingue (CAAPAT).

Vous pouvez joindre le CAAPAT :

Par téléphone : 819 797-2433
Par courriel : info@caapat.com

 

Calacs-Abitibi

Téléphone : 819 732-7889

C.P. 94 Amos, Québec, J9T 3A5

info@calacsabitibi.com

 

Adopté à l’unanimité par la collective du Calacs-Abitibi à Amos le 17 mai 2023