Deprecated: get_currentuserinfo is deprecated since version 4.5.0! Use wp_get_current_user() instead. in /hermes/bosnacweb04/bosnacweb04bg/b2194/nf.denis00146/wp_site_1693433307/wp-includes/functions.php on line 5211 Statistiques au masculin : CALACS ABITIBI

Statistiques au masculin

La pointe de l'iceberg

Les préjugés entourant la victimisation des hommes font en sorte que les hommes sont moins enclins à dénoncer les agressions qu'ils ont subi.

Les statistiques concernant les garçons et les hommes victimes d’agression sexuelle

Nous sommes tous à risque de vivre une agression sexuelle, mais les préjugés entourant le concept de masculinité font en sorte que les agressions sexuelles dont sont victimes les garçons et les hommes sont peu déclarées aux autorités.

Malgré que les données dont nous disposons ne représentent que la pointe de l’iceberg, elles permettent tout de même de lever le voile sur la réalité encore taboue des agressions à caractère sexuel commises envers les garçons et les hommes.

D’ailleurs, depuis le mouvement #MoiAussi, les dévoilements faits par des hommes victimes d’agression sexuelle ont connu une augmentation importante de 66%.

Au Canada, certaines infractions à caractère sexuel sont interdites par la loi : agression sexuelle, voyeurisme, partager des images intimes, gestes indécents, nudité.

 

En 2021, selon l’Institut de la statistique du Québec :

36% des victimes d’infraction sexuelle au Québec sont des hommes.

18% des victimes d’agression sexuelle sont des hommes.

 

Statistiques du CRIPHASE * 

Âge moyen lors de l’abus sexuel :

0-4 ans : 8,7%

5-8 ans : 50,4%

9-12 ans : 26%

13-16 ans : 14,3%

16-18 ans : 0,4%

 

En 2008, selon les statistiques de L’INSPQ :

46%  sont agressés par un ami ou une connaissance.

14%  sont agressés par un membre de la famille.

19% sont agressés par un étranger.

 

Spécificités de l’abus sexuel au masculin

 

Selon le Centre national d’information sur la violence dans la famille, les victimes de sexe masculin sont :

  • Plus enclins que les femmes à minimiser l’impact de l’abus sexuel;
  • Plus susceptibles que les femmes d’avoir des parents qui minimisent l’impact de l’abus sexuel;
  • Plus enclins que les femmes à ressentir la colère et la rage dans les premiers stades de rétablissement, alors que les sentiments de douleur ont tendance à faire surface plus tard dans le processus de guérison;
  • Moins enclins que les femmes à considérer les expériences sexuelles précoces de leur enfance comme étant de nature abusive.

 

Sources: https://www.inspq.qc.ca/agression-sexuelle/comprendre/victimes

https://statistique.quebec.ca/vitrine/egalite/dimensions-egalite/violence/agressions-sexuelles

http://www.criphase.org

*Tiré du rapport annuel du Criphase 2018-2019 – Basé sur un total de 230 hommes ayant fait appel au Criphase entre le 1er avril 2018 et le 31 mars 2019.

http://www.educaloi.qc.ca/capsules/les-infractions-a-caractere-sexuel/http://www.educaloi.qc.ca/capsules/les-infractions-a-caractere-sexuel/